COURS // ESG5400 Le commerce dans un monde multipolaire

• Discipline : École des sciences de la gestion

La libéralisation des marchés et les accords commerciaux de plus en plus nombreux modifient l'environnement commercial des entreprises et des organisations qui font affaire à l'international. Le gestionnaire d'aujourd'hui doit d'être en mesure de comprendre et d'analyser les politiques en matière de commerce international et d'en anticiper leurs répercussions sur les échanges commerciaux pour mieux en saisir les opportunités et les menaces. Résolument à jour, le cours rend compte des enjeux actuels du commerce international et de la position du Canada au sein des négociations. L'étudiant se familiarisera entre autres avec les règles et les pratiques de l'Organisation mondiale du Commerce, les grandes négociations commerciales régionales, les nouveaux accords commerciaux, les grands débats internationaux etc. Combinant enseignement et expérience pratique, le cours mettra également l'étudiant en contact avec des négociateurs, des gestionnaires internationaux, des lobbyistes, etc.

La gouvernance commerciale internationale ; la pratique de la négociation commerciale ; l'Organisation mondiale du commerce ; l'ALENA et l'accord UE-Canada ; accords régionaux, développement et diversité culturelle ; commerce, intégration et développement ; les partenariats interrégionaux ; l'investissement direct et les accords commerciaux ; les nouveaux enjeux des négociations commerciales ; le règlement des différends commerciaux; les pratiques administratives aux frontières ; la pratique des affaires à l'international, etc.

Le sommaire du contenu peut être légèrement modifié d'une année à l'autre.

Généralement offert une fois par année sur une durée de neuf jours ouvrables, dont deux de mise à niveau, le cours propose un ensemble de conférences et de débats donnés par des professeurs, experts, professionnels et négociateurs internationaux. Les conférences et débats sont suivis de discussions, d'échanges et de mises en situation autour des thèmes abordés.

Les étudiants doivent débourser des frais supplémentaires en sus des droits de scolarité et des frais usuels de l'UQAM pour un cours. Ces frais supplémentaires, de l'ordre de 260$ en 2020, visent essentiellement à couvrir les frais de déplacement des invités québécois et internationaux, les frais d'organisation, de matériel didactique et de diffusion (site) et la logistique. Ces frais supplémentaires ont fait l'objet d'une entente convenue avec l'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion.

Conditions d'accès

Ce séminaire s'adresse aux étudiants de premier cycle en administration, en économie ou l'équivalent, administration publique, droit, science politique.