COURS // ESM2555 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

Ce stage permet au stagiaire d'explorer ses capacités à enseigner l'éthique et la culture religieuse en développant les compétences requises pour intervenir au secondaire. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Ce cours comprend un préstage qui encadre l'étudiant dans la préparation de son enseignement. Le stage lui-même, d'une durée minimale de 26 jours, prévoit, dans une première partie, une présence partielle à l'école pour au moins 4 jours pendant les deux premières semaines et, dans une deuxième partie, une présence continuelle à l'école pendant au moins 22 jours ouvrables en présence d'élèves (prise en charge progressive de la moitié ou des deux tiers des groupes d'une tâche complète pendant une semaine et prise en charge complète de ces groupes pendant les trois autres semaines, pour un minimum de 25 périodes d'enseignement). À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite de son superviseur. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire. Ce stage vise également à permettre au stagiaire de confirmer sa décision de faire carrière dans l'enseignement au secondaire.

Activités concomitantes

[MOR5044 Didactique de l'éthique au secondaire]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 18 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

[DDM1202 Stage I: L'école secondaire] ; [REL5006 Éthique et culture religieuse au secondaire]

• Non disponible

Lundi
  • 23 sept. 2024
  • 09 sept. 2024
  • 07 oct. 2024
  • 16 sept. 2024
  • 14 oct. 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

• Stage 2e année 22 jrs ouvr. consécutifs du 4 nov. au 13 déc.
  • Observation 4 jrs à déterminer - Post-stage 16 décembre

• Non disponible

Lundi
  • 09 sept. 2024
  • 23 sept. 2024
  • 07 oct. 2024
  • 16 sept. 2024
  • 14 oct. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

• Stage 2e année 22 jrs ouvr. consécutifs du 4 nov. au 13 déc.
  • Observation 4 jrs à déterminer - Post-stage 16 décembre