COURS // ESM3156 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 5
  • Discipline : Enseignement secondaire

Objectifs

Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner les mathématiques à des groupes non réguliers (doubleurs, douance, raccrocheurs, adultes, classe d'accueil ou d'immersion, projets pédagogiques particuliers liés à l'informatique, l'interdisciplinarité, …), en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire.

Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Il est convenu que ce stage devra inclure une section du programme qui n'aurait pas été enseignée par le stagiaire lors du deuxième stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions spécifiques à chacune des concentrations, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays. Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présence d'élèves, précédés de quelques jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète de la moitié des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement (si la clientèle du stage impose un enseignement individualisé, la prise en charge est d'au moins 80% d'une tâche d'enseignement). À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.

Compétences professionnelles en enseignement

1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. 
2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
6. Planifier, organiser, et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation et ce, en fonction des élèves concernés.
11. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
13. S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Activités concomitantes

[MAT4600 Didactique d'intervention en mathématiques auprès de clientèles diversifiées]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont tous les cours de didactique qui s'articulent sur les stages.

Préalables académiques

[ESM2155 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement des mathématiques];
[MAT3225 Didactique de la variable et de la fonction]

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page