COURS // ESM3455 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement d'une deuxième discipline du domaine de l'univers social

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel prévues dans la planification de l'enseignant associé pour la durée du stage. Il est convenu que ce stage devra inclure une section du programme qui n'aurait pas été enseignée par le stagiaire lors du deuxième stage. Ce stage pourrait également, sous certaines conditions spécifiques à chacune des concentrations, être réalisé en région éloignée, en milieu francophone, au Québec, dans une autre province ou dans un autre pays.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'approfondir ses capacités à enseigner une deuxième discipline du domaine de l'univers social en développant l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner au secondaire.

Ce stage est d'une durée d'au moins 26 jours ouvrables consécutifs en présence d'élèves, précédés de quelques jours d'observation. Il prévoit la prise en charge complète des deux tiers ou des trois quarts des groupes d'une tâche d'enseignement pour un minimum de 35 périodes d'enseignement. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit à deux reprises la visite du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 48 crédits du programme dont au moins 12 crédits de cours disciplinaires de la concentration.

[ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social] ; [HIS3026 Didactique de l'histoire II]

• Antoine Michel LeDoux

De 09h30 à 12h30 A-1875 | Campus de Montréal Cours magistral