COURS // ESM4185 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement des mathématiques

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

À la fin de ce stage, le stagiaire aura montré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'un enseignant et que, dès lors, il peut obtenir le brevet d'enseignement. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère normalement abordées en classe par l'enseignant associé pendant la durée du stage. Le stagiaire participera à la rentrée des enseignants et des élèves en août, ainsi qu'à l'évaluation sommative à la fin de l'étape au cours de laquelle il a principalement enseigné.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'affermir ses capacités à enseigner les mathématiques au secondaire en confirmant sa maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner.

Modalité d'enseignement

Ce stage s'étale sur 45 jours ouvrables consécutifs (en plus des dix demies-journées de rentrée scolaire) et prévoit la prise en charge d'une tâche normale d'enseignement pendant toute sa durée. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire devra être « supervisé à des fins d'évaluation » en situation d'enseignement à trois reprises (et même davantage lorsque jugé nécessaire).

Activités concomitantes

[MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire]

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 80 crédits du programme dont tout les cours de didactique qui s'articulent sur les stages

Préalables académiques

[DDM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec] ou [ESM3157 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement des mathématiques auprès de clientèles diversifiées]

La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.

• 09 août 2021
  • 16 août 2021
  • 04 oct. 2021
  • 30 août 2021