COURS // ESM4285 Stage IV : Pratique autonome de l'enseignement du français langue première

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Enseignement secondaire

À la fin de ce stage, le stagiaire aura montré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'un enseignant et que, dès lors, il peut obtenir le brevet d'enseignement. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère normalement abordées en classe par l'enseignant associé pendant la durée du stage. Le stagiaire participera à la rentrée des enseignants et des élèves en août, ainsi qu'à l'évaluation sommative à la fin de l'étape au cours de laquelle il a principalement enseigné.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce stage permet au stagiaire d'affermir ses capacités à enseigner le français langue première au secondaire en confirmant sa maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner.

Ce stage s'étale sur 40 jours ouvrables consécutifs et prévoit la prise en charge d'une tâche normale d'enseignement pendant toute sa durée. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire reçoit deux visites du superviseur en milieu scolaire. Une troisième visite peut être effectuée lorsque jugé nécessaire.

Avoir complété au moins 80 crédits du programme.

[ESM3255 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement du français]; [DDL3752 Didactique de la grammaire au secondaire]; [LIT4410 Didactique de la lecture littéraire]