COURS // EST2403 Le conseiller en dramaturgie

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Art dramatique

Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser, au moyen d'exercices pratiques touchant les différents aspects de la représentation (texte, voix, corps, éclairage, musique, décor, costume, etc.), avec le processus de création théâtrale dans le but de pouvoir soutenir le travail du metteur en scène.

• Apprentissage des modes d'approche du texte dramatique afin de clarifier les enjeux de sa représentation scénique.
  • Établissement des sources et analyse textuelle selon les méthodes reconnues dans les études théâtrales (sociocritique, sémiologie, pragmatique, anthropologie, psychanalyse).
  • Introduction à l'observation empirique contribuant au repérage des indices nécessaires ou utiles à la construction d'un personnage, à la conception de décor ou à la structuration de la mise en scène.

Modalité d'enseignement

Cours pratique suivi d'un atelier de trois heures pour fins d'observation et d'exercices.

Préalables académiques

[EST2313 Textes et pratiques de jeu]; [EST1102 Dramaturgie]; [EST1200 Séminaire d'analyse II (Le texte dramatique)]

• Stéphane Lépine

Mercredi Du 3 septembre 2019