COURS // EST4116 Stage d'enseignement de l'art dramatique au préscolaire-primaire et séminaire de synthèse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 13
- Discipline : Art dramatique
Description
Dans le cadre de ce dernier stage, l'étudiant aura à réaliser un projet de théâtralisation (production théâtrale) adapté aux caractéristiques des élèves et en lien avec le milieu.
Compétences professionnelles en enseignement
L'objectif général de ce stage est de favoriser le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire. Synthèse des apprentissages par la prise en charge complète d'un ou de plusieurs groupes d'élèves. Il comprend les apprentissages suivants: la pratique de l'enseignement de l'art dramatique sous la direction et la supervision d'un enseignant responsable; la planification d'un ensemble cohérent de situations d'apprentissage selon le cadre de référence du programme officiel du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; la conduite de situations d'apprentissage dans une perspective de démarche de création, de diversification des approches et de pratique réflexive; la mise en application de stratégies pédagogiques adaptées aux caractéristiques de l'élève; la gestion de la classe et l'évaluation des apprentissages en création, interprétation et en appréciation esthétique; la prise en compte des diverses spécificités du milieu scolaire dont le caractère pluriethnique; la dimension éthique incluant le discernement des valeurs en jeu dans ses interventions, le fonctionnement démocratique de la classe, l'attention et l'accompagnement appropriés pour les élèves, le respect de la confidentialité inhérente à la profession.
Modalité d'enseignement
Le cours comprend des rencontres d'encadrement à l'université: des séminaires préparatoires au stage qui favorisent l'intégration des contenus théoriques et pratiques de la formation universitaire en enseignement de l'art dramatique, de même que l'immersion du stagiaire dans le milieu scolaire; des séminaires intermédiaires qui développent l'analyse de la pratique éducative; des séminaires de fin de stage qui aident l'étudiant à faire la synthèse de ses apprentissages et à identifier les différentes compétences à développer au cours de sa carrière professionnelle dans une optique de formation continue. L'étudiant devra remettre un rapport de son stage conformément aux ententes prévues à cette fin. Présence dans le milieu scolaire: 50 jours.
Préalables académiques
[EST5002 Didactique de l'art dramatique au préscolaire et au primaire] ; [EST5023 Didactique de l'art dramatique en adaptation scolaire et sociale] ; [EST5011 Didactique de l'art dramatique au secondaire]
Horaire - Hiver 2021
La supervision et l’encadrement de ce stage auront lieu à distance. Ne pas tenir compte des locaux qui pourraient être assignés. Pour connaître les modalités de réalisation du stage, consultez le site du Bureau de la formation pratique.
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 14 janvier 2021 au 28 avril 2021 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 7 septembre 2021 au 20 décembre 2021 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Remarque |
|