COURS // EST5002 Didactique de l'art dramatique au préscolaire et au primaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Art dramatique

Description

Les principaux contenus faisant l'objet de ce cours sont les suivants :

  • les aspects théoriques et pratiques de la démarche de création;
  • les concepts, la démarche pédagogique et la structure pédagogique du programme en art dramatique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
  • les aspects théoriques et pratiques de la planification des situations d'apprentissage en tenant compte des compétences disciplinaires en art dramatique, des compétences transversales, des domaines généraux de formation, des caractéristiques des élèves (développement psychomoteur, cognitif et socio-affectif) et de leur rythme d'apprentissage;
  • la définition et l'analyse du sens des compétences, de leurs composantes, de leur contexte de réalisation et des critères d'évaluation ;
  • l'exploration des savoirs essentiels de la discipline (langage dramatique, techniques de jeu, techniques théâtrales, modes de théâtralisation, structures, vocabulaire);
  • les diverses spécificités des clientèles scolaires dont la pluriethnicité;
  • les diverses stratégies pédagogiques telles que l'apprentissage par problèmes et l'apprentissage par projets;
  • la multidisciplinarité, l'interdisciplinarité et les projets équipe-école;
  • les questions reliées à la gestion de la classe d'art dramatique au préscolaire et au primaire;
  • la dimension éthique liée à l'exercice de la profession.

Compétences professionnelles en enseignement

L'objectif général de ce cours est de favoriser le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire. Connaître les approches didactiques appropriées pour soutenir les élèves dans leur exploration des jeux dramatiques et théâtraux, comprendre le programme de formation de l'école québécoise et la place qu'y tient l'art dramatique, concevoir des situations d'apprentissage en lien avec les compétences disciplinaires et transversales; s'exercer à piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation; s'initier à l'animation de groupe et aux autres aspects propres à la gestion de classe selon un mode de fonctionnement démocratique; développer une capacité d'agir de façon éthique et responsable.

Modalité d'enseignement

Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Geneviève De Pasquale

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 J-1950 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Enseignement 2e année

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page