COURS // EST5011 Didactique de l'art dramatique au secondaire

• Discipline : Art dramatique

Les principaux contenus faisant l'objet de ce cours sont les suivants:

• les aspects théoriques et pratiques de la démarche de création: les aspects affectifs de la création, les caractéristiques de l'adolescent-créateur, les stratégies pédagogiques liées à la démarche de création, les fonctions de l'artiste-pédagogue: son rôle de passeur culturel;
  • les concepts, la démarche pédagogique et la structure pédagogique du programme en art dramatique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • les aspects théoriques et pratiques de la planification des situations d'apprentissage en tenant compte des compétences disciplinaires en art dramatique, des domaines généraux de formation, des compétences transversales, des liens interdisciplinaires, des caractéristiques des élèves (le développement psychomoteur, cognitif et socioaffectif des adolescents) et de leur rythme d'apprentissage;
  • la définition et l'analyse du sens des compétences, de leurs composantes, de leur contexte de réalisation et des critères d'évaluation;
  • l'étude et l'expérimentation du contenu de formation relatif au jeu, à la dramaturgie et à la théâtralité: approche privilégiant la création théâtrale et l'interprétation des textes du répertoire dramatique appartenant à des époques et à des cultures différentes;
  • les diverses spécificités des clientèles scolaires dont la pluriethnicité;
  • les diverses stratégies pédagogiques telles que l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage par projets, l'enseignement coopératif;
  • les aspects spécifiques de la gestion de la classe d'art dramatique au secondaire;
  • la dimension éthique liée à l'exercice de la profession.

Compétences professionnelles en enseignement

L'objectif général de ce cours est de favoriser le développement des compétences professionnelles pour l'enseignement de l'art dramatique au secondaire. Connaître différents modèles didactiques pour l'enseignement de l'art dramatique au secondaire; comprendre le programme de formation de l'école québécoise et la place qu'y tient l'art dramatique; comprendre la démarche de création en art dramatique; concevoir des situations d'apprentissage en lien avec les compétences disciplinaires et transversales; s'exercer à piloter des situations d'apprentissage dans une perspective de pratique réflexive; connaître les procédures et les normes d'évaluation dans la classe d'art dramatique; développer une capacité d'agir de façon éthique et responsable.

Modalité d'enseignement

Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021