COURS // EST5027 Fondements de l'enseignement du théâtre I

• Discipline : Art dramatique

• Analyse des finalités et des buts de l'enseignement du théâtre.
  • Introduction aux principaux courants idéologiques et épistémologiques de l'éducation.
  • Étude de l'influence des modèles culturels sur les pratiques pédagogiques en enseignement du théâtre.
  • Historique de l'évolution des programmes en art dramatique du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et analyse de leurs fondements.
  • Étude des modèles curriculaires de quelques-unes des approches les plus utilisées dans l'enseignement du théâtre.
  • Recoupements entre l'histoire du théâtre, l'évolution des esthétiques théâtrales et les pratiques pédagogiques.
  • Identification des notions de base de la pédagogie du théâtre.
  • Étude de la terminologie.
  • Introduction à la recherche en didactique du théâtre.
  • Développement d'une capacité d'analyse critique sur les liens entre le théâtre et l'éducation.

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021