COURS // EST5083 Jeux dramatiques et jeux de théâtralisation

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Art dramatique

Ce cours a pour objectif d'instrumenter l'étudiant à l'égard des techniques relatives aux jeux dramatiques et aux jeux de théâtralisation dans une perspective pédagogique et artistique.

Cours pratique d'application, d'analyse et d'évaluation des techniques de jeux dramatiques (langage dramatique) et de jeux de théâtralisation (langage scénique).

• Distinction des deux types de jeu en fonction de leurs éléments, relations, et principes d'organisation.
  • Étude des notions relatives à l'interprétation, à la mise en scène et à la scénographie (en lien avec la sémiologie) et modes de transposition pour les jeunes d'âge scolaire.
  • Exploration de jeux dramatiques sur la construction du personnage (corps et voix); l'espace et l'objet (réel ou symbolique).
  • Jeux de théâtralisation à partir d'oeuvres du répertoire dramatique appartenant à des époques et à des cultures différentes.
  • Exploration de différentes esthétiques.
  • Conception par les étudiants de jeux dramatiques et de jeux de théâtralisation adaptés aux caractéristiques de l'élève.

Modalité d'enseignement

Cours-ateliers (pratiques) avec atelier de trois heures pour fins de pratique.

• Robert Drouin

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
au 4 mars 2021