COURS // EST5090 Évaluation et appréciation esthétique

• Discipline : Art dramatique

Ce cours a pour objectif d'outiller l'étudiant aux modes d'évaluation en art dramatique.

• Fondements scientifiques, valeurs et principes en jeu dans l'évaluation.
  • Modes spécifiques de l'évaluation en pédagogie de l'art dramatique: appropriation d'une démarche intégrée enseignement/apprentissage/évaluation dans un contexte de développement des compétences créer, interpréter et apprécier.
  • Évaluation de la démarche de création, de l'engagement créatif et du produit artistique: appréciation esthétique du jeu, du texte dramatique, des techniques théâtrales et des modes de théâtralisation.
  • Modes d'évaluation des apprentissages par le diagnostic des difficultés de l'élève.
  • Les principes de l'évaluation formative et sommative.
  • L'évaluation continue lors de la démarche de création.
  • L'appréciation esthétique du théâtre jeune public et du théâtre tout public.
  • Transposition de ces savoirs pour le milieu scolaire: le développement de la compétence apprécier chez l'enfant et chez l'adolescent : la formation du spectateur et l'éducation du regard.
  • Les formes de l'auto-évaluation dans la création individuelle et collective.
  • Mise au point d'instruments de mesure adaptés à l'art dramatique: la vidéo, la photo, les nouvelles technologies, le journal de bord, les grilles d'observation et le portfolio comme objets d'apprentissage et supports d'évaluation.

• Sylvie Berardino

Lundi Du 3 septembre 2019