COURS // EUR8242 La ville intelligente : perspectives multidisciplinaires et critiques

• Discipline : Études urbaines

Ce cours propose une réflexion critique sur les dynamiques qui émergent au point de rencontre entre les technologies de l'information et de la communication et le cadre urbain. Il vise à saisir les enjeux sociaux, politiques et culturels propres aux représentations et pratiques qui constituent le phénomène de la «ville intelligente». Le cours mobilise les ressources des sciences politiques, de la sociologie et de la géographie urbaine pour développer une analyse complexe et nuancée.

Les thèmes suivants seront abordés durant ce cours :

• État de la discussion sur la ville intelligente
  • Optimisation des systèmes urbains
  • Intégration des technologies numériques et changements dans les conceptions de la citoyenneté et de la gouvernance
  • Durabilité urbaine
  • Culture numérique et nouveaux médias

Exposés magistraux, échanges et discussions