COURS // EUR8464 Les politiques sociales et l'urbain: mutations et enjeux

• Discipline : Études urbaines

Ce cours a pour but de stimuler une réflexion critique et renouvelée sur le rôle joué par les différents paliers de l'État contemporain dans la provision et la distribution des services et équipements à caractère «social» auprès de groupes cibles au sein des grandes villes. Il traite des politiques de lutte à l'exclusion; de logement social et de services à des clientèles dites «spéciales», ayant des besoins particuliers (ex. : déficients intellectuels, sans-abri); des services de garde pour enfants; et des services d'accueil et d'accompagnement des nouveaux immigrants.

Le cours met l'accent sur les contextes québécois et canadien, mais comporte également une dimension comparative. Des politiques sociales d'autres pays, notamment des États-Unis ou de certains pays européens, pourront être présentées et analysées. Une place sera aussi faite aux pays en développement en ce qui concerne les politiques de logement et de lutte à la pauvreté.

Ce cours comprend des exposés magistraux suivis de périodes de discussion.