COURS // EUR9111 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville 1

• Discipline : Études urbaines

Ce séminaire porte sur l'évolution de la pensée et des approches en études urbaines. Il a pour objectif d'assurer à l'étudiant une connaissance approfondie de ce champ de connaissances. Il est organisé autour d'un programme de lectures obligatoires qui fait une large place à une diversité de courants théoriques et disciplinaires ainsi qu'à l'approche comparative, de manière à favoriser une démarche de synthèse et d'appréciation critique des concepts utilisés par ceux qui s'intéressent à la ville. Plusieurs des textes lus au cours du trimestre peuvent être qualifiés de «classiques», alors que d'autres traitent de thèmes permettant d'aborder les débats théoriques plus contemporains. Le séminaire permet d'analyser la ville et l'urbanisation, à partir de divers corpus théoriques disciplinaires, en retenant principalement les aspects suivants: - la ville à travers l'histoire; - la ville comme espace social; - la logique de l'organisation spatiale et de la forme urbaine; - les processus de globalisation et de métropolisation ; - la gouvernance urbaine et métropolitaine; - les nouvelles périphéries urbaines; - les débats contemporains sur les enjeux sociaux et économiques de l'urbain. Dans le cadre de ce séminaire, l'étudiant est ainsi amené à répondre à des questions théoriques et épistémologiques sur le phénomène urbain et à situer les différents courants et écoles de pensée qui ont traversé le domaine des études urbaines.