COURS // EUR9212 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville 2

• Discipline : Études urbaines

Ce séminaire fait suite au séminaire pluridisciplinaire 1. Il porte sur le passage de la théorie à l'analyse en s'appuyant sur les recherches contemporaines. Il poursuit deux objectifs. Le premier consiste à aborder de la manière dont, en études urbaines, on passe de la théorie à la formulation de questions de recherche ou de l'étude de problèmes urbains à une montée en généralité, sans toutefois entrer dans les considérations relatives aux méthodes et techniques de recherche. L'accent est donc mis sur la construction de problématiques de recherche. Le deuxième objectif consiste à dresser un bilan des recherches urbaines les plus récentes dans différentes disciplines, tout en retenant des thématiques centrées sur les enjeux urbains de l'heure, ici et à l'étranger.

Ce séminaire comporte donc des lectures et des discussions collectives organisées autour d'un choix de textes (articles publiés dans les revues scientifiques) et éventuellement (selon les experts de passage à Montréal) de rencontres avec des auteurs invités à présenter le cheminement de leur réflexion. Les étudiants seront invités à dresser une liste des textes importants publiés récemment et à rédiger une synthèse de leurs lectures à partir d'une question générale formulée par le responsable du séminaire.

[EUR9111 Séminaire pluridisciplinaire sur la ville 1]