• Discipline : Études urbaines et touristiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: développer une connaissance historique de la ville en se référant à la littérature de langue française et anglaise; identifier les fondements historiques de l'aménagement et du développement urbain et régional; identifier et appliquer les méthodes d'analyse qui sont pertinentes à la compréhension de l'histoire urbaine; comparer l'urbanisation du Québec à celle d'autres pays et d'autres régions du monde.

• Les origines du phénomène urbain: surplus agricoles, hiérarchies sociales, échanges, morphologie
  • Urbanisation préindustrielle: économie, société, formes urbaines, urbanisme
  • Comparaison de cas européens et d'autres continents
  • Les villes médiévales en Europe: incubateurs de nouveaux rapports sociaux, de technologie, d'échanges