COURS // EUT1061 Dimensions morphologiques et patrimoniales de la ville
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Études urbaines et touristiques
Description
Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: dégager dans les problématiques morphologiques et patrimoniales actuelles de la société, celles qui interpellent les urbanistes; analyser le cadre bâti sous l'angle spatio-temporel de façon à définir les problématiques et les enjeux relatifs à la pratique de l'urbanisme; saisir les différentes approches et méthodes analytiques pertinentes au cadre bâti et développer une distance critique face à ces approches; développer une connaissance historique du patrimoine et des dynamiques morphologiques en se référant à la littérature de langue française et anglaise.
- Le paradigme culturaliste en urbanisme: la notion d'urbanité par la moyenne densité et par le bâti à l'échelle humaine; le rôle de la mixité et de la complémentarité des fonctions urbaines; le rôle du patrimoine dans l'urbanisme; l'idéologie de la réappropriation.
- Les cycles de construction et d'infrastructure: développement urbain par vagues; évolution de l'espace montréalais et du réseau de transport; cadre d'analyse du patrimoine bâti urbain et du développement urbain récent par rapport aux cycles.
- La géo-architecture: rôle du cadastre dans la forme que prend le développement urbain; évolution du cadre bâti et articulation de l'espace des centres-villes; évolution des typologies résidentielles montréalaises, des banlieues et des villes régionales; modes de gestion du patrimoine urbain.
- Les analyses structurales de l'espace urbain: les concepts de rente foncière et la morphologie urbaine; rentes distributive et redistributive; rentes absolue et monopolistique; transport privé ou public et la densité; rôles des secteurs privé et public dans la structuration de l'espace; l'urbaniste face à ces choix d'ordre physicospatial et politique.
- Perspectives morphologiques et patrimoniales d'avenir: concentration du capital immobilier au centre et création des «edge cities» en périphérie; naissance de la cité informationnelle; la ville post-moderne face au patrimoine.
Horaire - Été 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.