COURS // EUT1061 Dimensions morphologiques et patrimoniales de la ville

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à: dégager dans les problématiques morphologiques et patrimoniales actuelles de la société, celles qui interpellent les urbanistes; analyser le cadre bâti sous l'angle spatio-temporel de façon à définir les problématiques et les enjeux relatifs à la pratique de l'urbanisme; saisir les différentes approches et méthodes analytiques pertinentes au cadre bâti et développer une distance critique face à ces approches; développer une connaissance historique du patrimoine et des dynamiques morphologiques en se référant à la littérature de langue française et anglaise.

• Le paradigme culturaliste en urbanisme: la notion d'urbanité par la moyenne densité et par le bâti à l'échelle humaine; le rôle de la mixité et de la complémentarité des fonctions urbaines; le rôle du patrimoine dans l'urbanisme; l'idéologie de la réappropriation.
  • Les cycles de construction et d'infrastructure: développement urbain par vagues; évolution de l'espace montréalais et du réseau de transport; cadre d'analyse du patrimoine bâti urbain et du développement urbain récent par rapport aux cycles.
  • La géo-architecture: rôle du cadastre dans la forme que prend le développement urbain; évolution du cadre bâti et articulation de l'espace des centres-villes; évolution des typologies résidentielles montréalaises, des banlieues et des villes régionales; modes de gestion du patrimoine urbain.
  • Les analyses structurales de l'espace urbain: les concepts de rente foncière et la morphologie urbaine; rentes distributive et redistributive; rentes absolue et monopolistique; transport privé ou public et la densité; rôles des secteurs privé et public dans la structuration de l'espace; l'urbaniste face à ces choix d'ordre physicospatial et politique.
  • Perspectives morphologiques et patrimoniales d'avenir: concentration du capital immobilier au centre et création des «edge cities» en périphérie; naissance de la cité informationnelle; la ville post-moderne face au patrimoine.