COURS // EUT1062 Caractérisation et évaluation du patrimoine religieux bâti

Ce cours est inactif.

• Discipline : Études urbaines et touristiques

La fermeture des lieux de culte et la désaffectation d'un nombre grandissant d'églises interpelle toutes les sociétés occidentales héritières de la tradition chrétienne. Les Églises historiques qui occupent des bâtiments anciens, souvent monumentaux, laissent en déshérence un patrimoine riche et dense qui interpelle les citoyens et les autorités publiques. Au Québec, où l'Église catholique romaine a semé le paysage de monuments qui structurent autant le paysage culturel que l'imaginaire collectif, la question de l'avenir des églises est devenue un enjeu sociétal, et ceci au moment où surgissent des débats sur les valeurs communes de l'identité québécoise. La question de l'héritage s'arrime alors à des projets de société, tantôt inclusifs, tantôt exclusifs de l'Autre, selon l'entendement que l'on donne à la notion de patrimoine, selon l'usage auquel on destine les traces de l'héritage chrétien dans un environnement laïc où se multiplient par ailleurs les signes religieux de traditions multiples et variées. Autour de chacune des quelque 3 000 églises chrétiennes qui, à terme, fermeront presque toutes, au moins une dizaine de personnes (propriétaires, activistes du patrimoine, élus et administrateurs publics) s'agitent : à quoi pourrait bien servir mon église ? A-t-elle un intérêt patrimonial ? Qui doit en juger ? Comment la faire connaître et la mettre en valeur ? Où trouver les fonds pour la conserver et la convertir ? Où puis-je trouver de l'aide ? Comment ailleurs a-t-on géré ce problème ? Ce cours propose une vue d'ensemble sur le patrimoine bâti religieux du Québec, tant les églises, les couvents, les monastères, et les cimetières que les lieux de culte des traditions non chrétiennes (synagogues, temples, mosquées), et ceci du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Le panorama et les exercices proposés sont l'occasion de préciser le vocabulaire, de développer des habiletés en recherche, de s'initier à des méthodes d'analyse et de caractérisation de cet héritage en vue d'assurer sa (re)connaissance. Le cours passe ensuite en revue des méthodes d'évaluation patrimoniale, notamment en passant en revue un certain nombre de cas.