COURS // EUT1063 Gestion et valorisation du patrimoine religieux bâti

Ce cours est inactif.

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours propose d'abord une revue des enjeux en matière de gestion des différents types d'immeubles du parc immobilier que forment les églises du Québec. Seront successivement analysés : les régimes de propriété, la structure financière d'opération et l'encadrement réglementaire et fiscal actuel des lieux de culte. À la lumière d'exemples récents de conversion de lieux de culte et de couvents désaffectés, le cours explorera des avenues nouvelles en matière de propriété, d'usages et de financement, avec une discussion approfondie sur les mérites (avantages et inconvénients), en regard de leur pérennité patrimoniale, de ces modes de mise en valeur.