COURS // EUT1064 Patrimoine urbain de Montréal

• Discipline : Études urbaines et touristiques

La notion de patrimoine urbain apparaît en Occident dans la première moitié du XXe siècle pour rendre compte des qualités multiples du cadre bâti ancien, menacé par les guerres et les programmes de rénovation urbaine. Elle a depuis évolué pour intégrer le paysage construit et, plus récemment, le paysage culturel. Ce cours propose un survol de l'évolution de la notion de patrimoine urbain et des grands principes de conservation et de mise en valeur qui l'ont accompagnée. Il s'attarde ensuite plus longuement aux hauts lieux patrimoniaux de Montréal et de la région montréalaise en vue d'en présenter les composantes identitaires et de comprendre les processus et les grands moments qui ont conduit à leur reconnaissance collective. On analysera ainsi des quartiers anciens et des plages urbaines protégées mais aussi les villages de l'agglomération, le paysage des plex et celui des bungalows, le patrimoine industriel et le patrimoine religieux. Ce parcours thématique permettra aussi d'aborder des conceptions telles « la fenêtre sur le fleuve » et « la vue sur la montagne » qui ont été au centre des luttes patrimoniales et ont ainsi marqué l'imaginaire de la cité. Même si le cours s'ancre à Montréal, les exposés feront une large place à des exemples comparatifs puisés à travers le monde.

Parmi les séances en classe, le cours peut intégrer quelques présentations de conférenciers invités.