COURS // EUT3000 Gestion municipale et métropolitaine

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux phénomènes urbain et métropolitain. Pour ce faire, on présentera les nouveaux modes de gestion des municipalités et des grandes agglomérations urbaines et on discutera des nouvelles formes de gouvernance urbaine et du rôle respectif des acteurs gouvernementaux et des acteurs privés et des enjeux démocratiques liés à la gestion des territoires. Raisons de l'existence des villes et causes de leurs croissance et déclin. Spécificité des gestions municipale et urbaine. Les nouveaux modes de gestion publique des villes en regard de la présence de grandes villes. Gestion des organisations privées et des organismes publics. Actualité du développement urbain au Québec et en Amérique du Nord. La gouvernance urbaine dans ses dimensions théoriques et pratiques. Rôle de l'état, des acteurs privés et associatifs dans l'organisation de la ville actuelle.