COURS // EUT3010 Planification financière en milieu urbain

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable de: situer les problèmes d'aménagement et du développement urbain par rapport aux questions de financement; identifier les enjeux fiscaux et financiers relatifs à la pratique de l'urbanisme; identifier les stratégies financières qui sous-tendent le développement urbain et l'intervention urbanistique; appliquer les méthodes d'analyse budgétaires aux problèmes d'aménagement et du développement urbain; planifier des réalisations urbanistiques en tenant compte des impacts financiers et des ressources fiscales des municipalités à court, à moyen et à long terme.

• L'organisation urbaine et ses impacts sur la demande en services locaux et régionaux.
  • Le lien entre les politiques de taxation et de financement et l'effort fiscal.
  • Le financement des investissements et équipements collectifs.
  • Urbanisation, fonctions urbaines et richesse municipale.
  • Les pratiques budgétaires municipales et les mesures de performance.
  • La planification budgétaire comme outil de mise en oeuvre du développement municipal.
  • L'évaluation des besoins engendrés par les projets de développement urbain en matière d'infrastructures et équipements sur site et hors site (réseaux, écoles, équipements de loisirs, etc.).
  • Techniques d'analyse de la rentabilité des projets pour les municipalités: projets d'investissements privés et projets d'aménagement.
  • Les modalités actuelles de réalisation et de partage des coûts d'implantation des infrastructures et équipements au Québec et ailleurs, notamment en Ontario et aux États-Unis.
  • Perspectives économiques et urbanistiques concernant l'accessibilité à la propriété, l'équité pour les contribuables, la concurrence intermunicipale.