COURS // EUT4051 Les grandes villes I (préparation au voyage d'études)

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à:

• développer un sens critique par rapport aux différentes problématiques urbaines, les politiques et les stratégies d'aménagement et de développement urbain;
  • comparer l'évolution de l'urbanisme montréalais à celui d'une autre grande ville par le biais de la littérature et d'un projet d'études sur le terrain;
  • identifier un enjeu d'aménagement et de développement urbain dans une autre métropole et faire le lien avec la situation montréalaise;
  • identifier les pratiques urbanistiques innovatrices dans le milieu d'accueil et évaluer les résultats de telles pratiques.

Modalité d'enseignement

Activités préparatoires au stage d'études:

• conférences et séminaires d'introduction à l'histoire et à la géographie de la ville;
  • programme de lectures dirigées;
  • organisation des équipes;
  • choix d'un thème particulier par équipe et élaboration d'une bibliographie commentée;
  • organisation matérielle du stage (financement, logistique, programme d'activités).

• Alain Caron
  • Sylvie Paré

Mercredi Du 7 janvier 2019
au 28 avril 2019