COURS // EUT4108 Méthodologie de la recherche en tourisme I

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études urbaines et touristiques

Ce cours vise quatre objectifs: 1) Capacité de traduire un problème empirique dans une «problématique» de recherche; 2) Capacité d'utiliser les techniques de base de l'enquête empirique; 3) Capacité de traiter les données au plan statistique, de les interpréter et de faire des recommandations; 4) Capacité de rédiger un rapport de recherche utilisable sur le marché du travail. - Introduction à la méthodologie de la recherche appliquée au tourisme. - Cours de base sur la démarche scientifique portant sur les recherches exploratoires, descriptives et causales. - La construction de données primaires à partir de recherches empiriques. - Utilisation des techniques de base de l'enquête: questionnaire, échantillonnage, collecte de données, codifications et construction d'une base de données. - Le traitement des données: niveaux et échelles de mesure. - Les analyses statistiques univariées et bivariées. - La construction du rapport de recherche.

[MAT2080 Méthodes statistiques]