COURS // EUT4427 Urbanisation et développement: l'Amérique latine

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Les objectifs de ce cours sont les suivants: Décrire l'évolution des systèmes urbains de l'Amérique Latine. Examiner les sources de la croissance économique des pays latino-américains. Identifier les rapports existant entre urbanisation et développement en Amérique Latine. Explorer les conditions qui faciliteraient l'expansion des échanges entre le Québec et l'Amérique Latine, en particulier dans le domaine urbain. Évolution de l'urbanisation et des systèmes urbains en Amérique Latine. Sources de la croissance: facteurs économiques, démographiques, politiques, sociaux et culturels. Rapports entre l'urbanisation et le développement. Rôle des échanges internationaux. Comparaisons entre pays latino-américains. Présence actuelle et potentielle du Québec dans la région.

Conférences magistrales. Études de cas.