COURS // EUT5015 Praxis III: développement et évaluation de projet

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Pour l'étudiant, il s'agit d'élaborer les scénarios de développement et les options d'aménagement en procédant à l'évaluation des impacts des scénarios sur leur contexte afin d'en découler une proposition d'aménagement dans une version préliminaire. Ensuite il développera la proposition d'aménagement dans une version définitive où il procédera à l'évaluation du projet afin d'en démontrer la faisabilité économique, environnementale et sociale de la stratégie de mise en oeuvre. Le cours vise donc à s'assurer que l'étudiant dispose et maîtrise tous les outils méthodologiques et éthiques afin de vérifier et valider les impacts, la conformité technique et réglementaire, l'arrimage social et politique et la faisabilité économique et financière de son projet urbain.

Les notions théoriques et techniques abordées au cours concerneront surtout l'éthique, les méthodes de consultation et de concertation, l'évaluation des impacts, la planification budgétaire et financière et les stratégies de mise en oeuvre.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de trois heures hebdomadaires de travaux en atelier obligatoire.

Préalables académiques

[EUT5013 Praxis III: analyse et programmation de projet]; [EUT5014 Praxis III: conception et composition urbaine]

• François Racine

Jeudi Du 14 février 2019