COURS // EUT5104 Environnements administratifs et politiques du tourisme

Ce cours est inactif.

• Discipline : Études urbaines et touristiques

Sensibiliser l'étudiant aux différents environnements politiques et administratifs avec lesquels doit composer l'entreprise touristique. Connaître les principales structures politico-administratives qui jouent un rôle dans le domaine du tourisme et approfondir leurs compétences respectives et leurs modes d'intervention. Sensibiliser l'étudiant aux incidences des politiques et des programmes élaborés dans les secteurs connexes au tourisme (aménagement du territoire, culture, environnement, etc.). Étude de l'organisation du tourisme au plan gouvernemental. La responsabilité des gouvernements en matière de tourisme, le droit administratif, la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes publics sont autant de sujets abordés dans le cours. Le cours approfondit aussi les rôles des instances régionales et locales en matière touristique dans le monde. Le fonctionnement des ministères, des municipalités, des municipalités régionales de comté, des organismes régionaux: le pouvoir décisionnel, les rapports entre la politique et l'administration, les rapports entre les instances publiques et administratives et les groupes d'intérêt. Étude de l'impact de politiques, de lois, de règlements ayant des incidences sur le développement du tourisme: aménagement et urbanisme, protection des biens culturels, environnement et protection de la faune, etc.

Préalables académiques

[EUT1023 Atelier sur les intervenants touristiques]