COURS // EUT7800 Planification stratégique intégrée : le grand projet urbain

• Discipline : Études urbaines et touristiques

À travers l'étude du développement de grands projets urbains, ce cours vise à rendre apte l'étudiant à comprendre les aspects interdisciplinaires du développement économique urbain, la notion de planification par objectifs et l'approche participative de concertation et consultation. Sur le plan pratique, ce cours vise à outiller le conseiller en développement économique urbain pour son rôle auprès des entrepreneurs et promoteurs lors de la mise en oeuvre de leur projet. Ce cours permet aussi l'acquisition de connaissances dans l'évaluation de grands projets multifonctionnels urbains, non seulement sous les aspects de développement économique, mais aussi en matière de leur acceptation sociale et environnementale. L'accent sera mis sur l'apprentissage du vocabulaire propre au domaine du design et de l'aménagement urbain afin de pouvoir collaborer au sein d'équipes multidisciplinaires.

• Interaction avec les milieux, mécanismes formels de consultation, interaction en amont du projet avec toutes les parties prenantes, partenariats et méthodes de concertation.
  • Processus de décision et gouvernance municipale, compréhension des enjeux, connaissance des acteurs, facteurs de réussite d'une entreprise.
  • Aspects financiers, réglementaires et de gestion des ensembles immobiliers multifonctionnels. Principes de vérification diligente, compatibilité fonctionnelle, et contrôle des coûts de construction et d'opération.
  • Évaluation pluridisciplinaire d'un projet et de sa valeur post projet générée pour la collectivité, retombées et risques croisés économiques, sociaux, politiques et fiscaux.

Cours magistral et études de cas.