COURS // FCM7000 Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

• Discipline : Communication

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec certains courants de l'épistémologie contemporaine qui ont exercé une influence sur le développement des études en communication. Plus précisément, il permet d'abord d'identifier et d'analyser les présupposés épistémologiques et idéologiques véhiculés par les discours en communication : néopositivisme, phénoménologie, herméneutiques, constructivisme, philosophie du langage, etc. En outre, il permet de discerner les liens entre ces présupposés (épistémologie et idéologie) et certaines orientations méthodologiques qui donnent lieu au choix de différentes stratégies de recherche. Enfin, ce cours complète l'élaboration de l'esprit critique par le biais de l'étude des arguments et des points de vue divergents pour en démontrer la logique et les situer par rapport aux débats principaux qui ont cours en communication.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021