COURS // FCM7109 Stratégies de recherche mixtes

• Discipline : Communication

Ce cours constitue une introduction aux stratégies de recherche mixtes, soit de manière parallèle, soit par étapes ou en séquences. Le cours vise plus particulièrement à développer les habiletés requises pour concevoir et mettre en œuvre de telles stratégies dans le cadre d'une problématique de recherche en communication. Dans cette perspective, le cours aborde les conditions qui rendent pertinent, voire nécessaire le recours à une stratégie de recherche mixte (développement d'une problématique claire et d'un angle d'approche conceptuel, précision des besoins suscités par les objectifs de la recherche) et également les enjeux épistémologiques et pratiques de ce type de stratégies.

On y explore certaines techniques de collecte et d'analyse qualitatives et quantitatives de données, mais surtout les différentes manières de les combiner pour répondre aux questions spécifiques de recherche. Les défis et les limites des stratégies mixtes sont également présentés, tout comme les critères qui garantissent leur rigueur méthodologique et ainsi, la pertinence et la validité des résultats.

Modalité d'enseignement

Des analyses de cas et des exercices d'application sont utilisés pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'approprier les habiletés spécifiques aux stratégies de recherche mixtes.

• Caroline Bouchard
  • Olivier Turbide