COURS // FCM800X Séminaire avancé en communication : Culture, idéologies, médias et perspectives géopolitiques

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Communication
  • Cours à contenu variable

Cours à contenu variable. Le séminaire propose une analyse critique d'une problématique portant sur un aspect particulier de la communication internationale et interculturelle. Ce cours vise à aborder la communication telle qu'analysée, théorisée et pensée dans différentes régions du monde (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie). Le cours traitera également du niveau institutionnel avec une prise en compte des enjeux relatifs à des blocs régionaux (ASEAN, CEDEAO, Mercosur, UE, UA, etc.). Il s'agit de décloisonner et décoloniser le discours sur l'autre, lequel discours est généralement occidento-centré. A l'occasion, le cours pourrait être offert par des professeurs invités. Dans ce sens, le cours abordera des perspectives communicationnelles diversifiées.

Le sigle FCM800X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. FCM800A, FCM800B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.