COURS // FFM3501 Stage en milieux de garde (0 - 5 ans)

• Type de cours : Stage

Objectifs

Ce cours stage s'adresse à des étudiant(e)s qui oeuvrent en milieux de garde. Il vise à amener les étudiants à analyser leurs pratiques éducatives en services de garde dans le cadre d'activités supervisées en milieu de travail. Ce cours stage favorise l'analyse et l'auto-analyse des pratiques des stagiaires à partir de leurs interventions auprès des enfants de 5 ans et moins. Il est axé sur la pratique et sur l'expérience vécue dans le milieu des services de garde (diversifiés), vise à favoriser chez les étudiant(e)s le développement d'une pensée réflexive et d'exercer un jugement critique par rapport aux gestes posés et aux activités proposées aux enfants dans leur développement intégral en conformité avec le programme éducatif des services de garde du Québec et en lien avec les balises éthiques de la profession.

Sommaire du contenu

Analyse de situations concrètes découlant du programme éducatif et de leurs interventions auprès des enfants ainsi qu'envers les parents (en sous-groupe ou en individuel).

Modalité d'enseignement

Classe atelier par petits groupes et rencontres individuelles en supervision dans les milieux de pratique.

Conditions d'accès

Avoir réussi l'ensemble des cours obligatoires du certificat ou avoir complété 24 crédits et avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme avant de s'inscrire à ce cours. S'engager à faire le stage dans un milieu de garde régi par le ministère réglementant les services de garde au Québec.

• Céline Lachapelle

• 02 nov. 2017
  • 14 sept. 2017
De 19h00 à 22h00 N-M120 | Campus de Montréal Cours magistral

• Pour vous inscrire à ce cours, envoyez une demande à
  • l'adresse courriel du programme (petiteenfance@uqam.ca).