COURS // FPD5015 Clinique de droit international des droits de la personne I

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Relations internationales et droit international

Objectifs

Ce cours permet à l'étudiant de s'impliquer dans les activités d'une clinique de droit international des droits humains.

Sommaire du contenu

Sous la supervision immédiate des enseignants, les équipes d'étudiants participent à la réalisation de véritables dossiers de défense des droits humains, en collaboration avec des organisations partenaires. Selon les dossiers, les étudiants pourront être appelés à contribuer à l'établissement d'une stratégie d'intervention, à faire des recherches quant à l'application de certaines normes de droit international des droits humains dans des contextes factuels, à rédiger des rapports ou des projets de plaintes, de mémoires ou d'autres procédures ou à contribuer au renforcement des capacités des défenseurs des droits humains. Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis des compétences concrètes relatives aux méthodes, stratégies et procédures de la pratique du droit international des droits humains.

Conditions d'accès

Avoir complété un cours en droit international public ou en droit international des droits de la personne; Avoir accumulé le nombre de crédits requis pour être admissible à un stage dans leur programme respectif; Obtenir l'autorisation de la direction de son programme.

Préalables académiques

[JUR3503 Droit international public] ou [JUR6636 Droit international des droits économiques et sociaux de la personne] ou [JUR6651 La personne et le droit international]

• Marc Perron

Mercredi Du 14 janvier 2021