Objectifs
Ce cours a pour objectif l'étude des principaux courants de pensée et penseurs de l'éducation et de la pédagogie de l'Antiquité à nos jours en tenant compte du contexte dans lequel ils émergent, de façon à apprécier leur contribution à la réflexion et à la pratique de l'éducation. Le cours permettra de discuter d'une manière argumentée de quelques problèmes actuels des fondements de l'éducation à la lumière des doctrines pédagogiques qui ont marqué le parcours de l'éducation en Occident. Il vise enfin le développement d'une pensée personnelle sur l'éducation, susceptible d'orienter sa propre pratique de l'enseignement, qui tienne compte d'une façon critique des courants de pensée et de leurs applications en milieu scolaire québécois.
Sommaire du contenu
Les principaux contenus du cours sont : l'histoire des idées éducatives; les finalités de l'éducation; l'appropriation des concepts fondamentaux en éducation; le développement d'une identité enseignante; la sensibilisation aux enjeux éthiques de la profession enseignante et développement d'un agir éthique; les productions écrites et/ou orales reliées aux courants de pensée en fondements de l'éducation.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C11 (n1), C12(n1), C13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C8 (n1), C12 (n2).
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des étudiants et étudiantes.
Conditions d'accès
L'étudiant ou l'étudiante doit être inscrit ou inscrite à un programme de baccalauréat.