COURS // FPE3052 Organisation scolaire du Québec

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à comprendre l'évolution du système d'éducation québécois et de la profession enseignante, à situer le milieu scolaire dans la société québécoise et à aider la future personne enseignante à se situer dans son milieu professionnel. Dans ce cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre les lois, les règlements, les structures du système scolaire, le fonctionnement administratif d'un établissement, la dynamique des relations de travail, le rôle du syndicalisme enseignant, le processus d'embauche et d'insertion professionnelle des personnes enseignantes débutantes.

Sommaire du contenu

Les principaux contenu de ce cours sont : 1) l'étude de lois et règlements actuels régissant le système scolaire, tels la Loi sur l'instruction publique et les régimes pédagogiques du préscolaire-primaire et du secondaire; 2) l'étude et analyse des structures : ministère de l'Éducation du Québec, Conseil supérieur de l'éducation, Conseil d'établissement et autres comités de l'école; 3) l'école primaire, l'école secondaire, le centre d'éducation des adultes, le centre de formation professionnelle; 4) la vie d'établissement : fonctionnement administratif, organisation du travail, collaboration entre enseignants, relations entre l'enseignant et les parents, les autres personnels scolaires et les professionnels non-enseignants; 5) la dynamique des relations de travail et rôle du syndicalisme enseignant : convention collective, statut d'emploi, conditions de travail et rémunération; 6) le processus d'embauche et insertion des personnes enseignantes débutantes; 7) le réseau collégial et universitaire et 8) les débats et enjeux sociaux, organisationnels et administratifs, dans le contexte de la réforme de l'éducation au Québec.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C11 (n1), C12 (n1), C13 (n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C9 (n1), C10 (n1), C12 (n2), C13 (n2).

Modalité d'enseignement

En ligne (asynchrone).

Conditions d'accès

Être inscrit au Baccalauréat en enseignement secondaire

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide
Retour en haut de page