COURS // FPE4251 Apprentissage, cognition et réflexion métacognitive

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'introduire aux théories de l'apprentissage et du développement, à leurs fondements et à leur analyse de la cognition et de la métacognition. Il vise à permettre 1) le développement d'une pensée personnelle sur l'apprentissage et la pédagogie, notamment dans une perspective éthique; 2) l'adoption de pratiques susceptibles d'aider les élèves à développer un rapport positif au savoir, à faire des apprentissages culturellement significatifs et à exercer un jugement rationnel.

Sommaire du contenu

Pourront y être abordées diverses approches de l'apprentissage issues de la psychologie cognitive, de la philosophie et des neurosciences, ainsi que les pratiques pédagogiques visant l'appropriation des savoirs en découlant. Pourront également y être abordées diverses notions telles les biais cognitifs, la diversité des rapports aux savoirs, la motivation et l'engagement, l'autorégulation, l'attention, les sentiments métacognitifs, etc.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 4, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n3), C4 (n2), C8(n2), C11 (n3), C13 (n3) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C4 (n3).

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte une partie théorique ainsi qu'une formule atelier permettant le partage et la discussion des récits de situations vécues en stage : présentations individuelles ou en équipe, production et partage de fiches décrivant différentes façons d'intervenir dans ces situations. D'abord, 10 semaines de cours magistraux permettront de s'approprier les notions théoriques. Cette partie sera suivie de 2 journées de colloque (équivalentes à 15 heures) où les notions seront appliquées sous forme d'ateliers.

Préalables académiques

[ESM3700 Stage 3: consolidation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] (CCQ) Ou [DLS3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner le français au secondaire] (FRA) Ou [ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire] (MATH) Ou [DDM3000 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner en sciences et technologies au secondaire] (ST) Ou [ESM3640 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire] (US)

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide
Retour en haut de page