COURS // FPE7300 Gestion de la mobilisation du personnel des centres de formation en milieu scolaire

• Discipline : Fondements et pédagogie

Être capable d'identifier et de développer chez l'étudiante, l'étudiant les compétences informationnelles, relationnelles et de direction nécessaires aux gestionnaires de centres selon les spécificités de la gestion de centres d'éducation des adultes ou de formation professionnelle par l'analyse réflexive afin de permettre l'appropriation du processus de mobilisation pour la réussite scolaire. Ce cours vise à développer les connaissances relatives aux services de la commission scolaire et la mise à profit de l'expertise du personnel de ces services. Il traite de la gestion en fonction des orientations du Conseil d'établissement. Il intègre les savoirs destinés au soutien, à la pérennité et au développement des services offerts. Il habilite l'étudiante, l'étudiant à l'encadrement et à la reconnaissance du travail du personnel ainsi qu'à la mise en réseau des divers services offerts dans les centres ou dans les organismes connexes.

Compétences professionnelles en enseignement

Il contribuera particulièrement au développement des compétences liées à la gestion de l'environnement éducatif d'un établissement en milieu éducatif [MELS (2008). La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement - Les orientations et les compétences professionnelles (compétences 3, 4 et 5)].

Exposés multimédia, discussions, études de cas, travaux personnels et travaux d'équipe.

Conditions d'accès

Avoir réussi les cours siglés [FPE7001 Gestion en milieu scolaire], [FPE7006 Activité d'intégration à la formation de gestionnaire en éducation].