COURS // FPE7320 Gestion et développement des ressources financières des centres de formation en milieu scolaire

• Discipline : Fondements et pédagogie

• Favoriser le développement adéquat de l'ensemble des ressources des centres d'éducation des adultes et des centres de formation professionnelle.
  • S'approprier un mode de réflexion et une capacité d'action qui assure la cohérence dans le processus de gestion interne et externe de ces établissements.
  • Consolider l'éthique professionnelle de l'étudiante, l'étudiant dans le cadre de la gestion des ressources.

En lien avec les savoirs institutionnels enseignés par les centres, ce cours vise à habiliter l'étudiante, l'étudiant en collaboration avec les instances scolaires à maîtriser le processus de gestion ainsi que les outils relatifs aux ressources humaines, physiques, matérielles, technologiques et financières. Il vise à favoriser la compréhension des processus de valorisation des formations offertes dans les centres en préconisant le respect du personnel et des élèves. Il intègre les concepts d'imputabilité et de reddition de compte dans le processus de gestion des ressources.

Compétences professionnelles en enseignement

Il contribuera particulièrement au développement des compétences liées à la gestion administrative d'un établissement en milieu éducatif [MELS (2008)]. La formation à la gestion d'un établissement d'enseignement - Les orientations et les compétences professionnelles (compétences 9 et 10)].

Utilisation du multimédia (15 heures en laboratoire).

Conditions d'accès

Avoir réussi les cours siglés [FPE7001 Gestion en milieu scolaire], [FPE7006 Activité d'intégration à la formation de gestionnaire en éducation].