COURS // FPE7330 Théories des organisations et gestion de l'éducation

Objectifs

Ce cours vise l'initiation à l'analyse compréhensive et critique du fonctionnement des organisations et la découverte de concepts clés des théories des organisations et du fonctionnement des structures organisationnelles.

Sommaire du contenu

Définition de l'organisation, de ses caractéristiques fondamentales et des motifs de son existence. La structure organisationnelle selon Henry Mintzberg (facteurs de contingence, configurations organisationnelles et parties fondamentales d'une organisation). Classement et identification des grandes écoles de pensée. Théories traditionnelles des organisations : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école de la prise de décision, l'école de la contingence, l'approche systémique de l'organisation, les approches contractuelles, l'école sociologique.

Modalité d'enseignement

Méthodologie interactive : exposés, suggestions de lecture, débats avec des intervenants de terrain, études de cas réalisées en groupe-cours et en sous-groupe, initiation au diagnostic d'organisation, travaux écrits individuels et travaux écrits en sous-groupe. Cours pouvant être offert le soir sur semaine et le jour le samedi.

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.