COURS // FPT1300 Application des règles de santé et de sécurité

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours a comme objectif de former les étudiants à préparer leurs élèves à l'application stricte des règles de santé et de sécurité du travail (SST) propres à leur métier, leur technique. L'étudiant est amené à faire une réflexion critique sur l'intégration de la santé et sécurité du travail (SST) dans les programmes de la formation professionnelle et technique (FPT), à identifier les conditions qui en favorisent l'intégration dans sa classe et son atelier et à sélectionner les actions propices pour les mettre en place dans son environnement scolaire.

Ce cours met en évidence l'importance d'une interprétation commune de la loi et de ses diverses applications selon les fonctions de travail. L'étudiant sera en mesure d'identifier les rôles et responsabilités des différents intervenants (élèves, enseignants, directions, etc) en matière de SST dans son contexte scolaire, de prendre conscience de l'influence qu'il exerce en tant qu'enseignant à cet égard, d'assurer dans son enseignement l'application et l'amélioration des mesures de santé sécurité et le développement des attitudes professionnelles dans ce domaine.