COURS // FPT7740 La formation professionnelle : théories et pratiques

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours a pour objectif global d'éclairer le champ de la formation professionnelle à la lumière d'enjeux éducatifs, sociaux et économiques. L'étudiant(e) sera amené(e) à repérer les problématiques spécifiques de la formation professionnelle et à situer son objet de recherche ou d'intervention à partir de concepts et repères théoriques relatifs à la formation et l'apprentissage d'un métier ou d'une profession. Le cours permettra de développer, à l'aune des recherches contemporaines, un regard critique et des outils d'analyse des situations de travail, de formation et d'apprentissage.

Le cours abordera les contenus suivants : 1) approches théoriques en formation professionnelle : didactique professionnelle, clinique de l'activité, ergologie, ergonomie, approche sociocognitive, etc. : 2) concepts : compétences, schèmes opératoires, savoir d'action, savoirs expérientiels, etc. : 3) contextes : spécificités des situations de travail selon les métiers et professions, pluralité des contextes formels ou informels de formation et d'apprentissage: 4) acteurs (personnes et collectifs) impliqués dans la formation : 5) stratégies d'apprentissage et dispositifs de formation d'un métier ou d'une profession.

Lecture et analyse de textes, exposé interactif, discussion et exercice en groupe, étude de cas.