COURS // FRA3008 Écriture de communication

• Discipline : Rédaction
  • Relève de : Télé-université

Comprendre la dynamique et maîtriser la méthode et les différentes étapes de l'acte de rédaction dans le milieu de la communication; compléter l'acquisition de la compétence rédactionnelle par une compétence de diffusion; connaître et maîtriser les contraintes spécifiques de quelques «genres» importants de l'écriture de communication - genres longs et courts - et comprendre l'esprit de ce type d'écriture (animer la stricte information). Les étapes de la rédaction: recherche-documentation, construction et rédaction du texte, révision cyclique. L'écriture et ses compléments: écriture et parole, écriture et audiovisuel, écriture et édition, écriture et graphisme. Les genres et leurs techniques: les contraintes générales, les genres de format court, les genres de format long, quelques cas particuliers.