COURS // FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3

Objectifs

Ce cours vise à soutenir la personne étudiante en fin de parcours dans son insertion professionnelle, en lui offrant un accompagnement dans sa quatrième et dernière activité de formation pratique (internat ou stage 4) par une équipe de formatrices et formateurs interdisciplinaires œuvrant à l'université dans des champs d'expertises complémentaires tels que l'évaluation des apprentissages, la gestion de classe et la diversité culturelle en contexte scolaire. À la fin du cours, la personne étudiante sera amenée à porter un regard critique sur sa pratique, plus particulier sur sa gestion de classe, sur les modalités et les outils d'évaluation qu'elle a mobilisés et sur la façon dont elle a pris en considération les divers profils des élèves à qui elle aura enseigné.

Sommaire du contenu

Durant cette quatrième et dernière activité de formation pratique, qui marque la fin du parcours dans le programme de baccalauréat en enseignement au secondaire, la personne étudiante participera à des séances d'accompagnement et de travail sous forme de communauté de pratique afin de porter un regard critique sur sa pratique enseignante, tout en étant soutenue par une équipe de formatrices et formateurs ainsi que par ses pairs. L'équipe multidisciplinaire sera composée de professeur.es spécialistes des thématiques suivantes : l'évaluation des compétences, la gestion de classe, la diversité ethnoculturelle et les grands enjeux actuels en éducation (thématique variable selon les besoins des personnes étudiantes). À l'aide d'un récit de pratiques, de l'outil de suivi de développement des compétences professionnels et des plans d'action de ses stages précédents, la personne étudiante devra documenter de manière réflexive son cheminement professionnel et les questionnements avec lesquels elle amorce sa carrière en enseignement au secondaire. Cette activité s'achèvera avec un colloque de fin d'études qui viendra clôturer la formation initiale à l'enseignement secondaire des personnes étudiantes.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 5, 6, 7, 10, 11 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C5 (3), C6 (3), C7 (3), 10 (n2), 11 (n3), 13 (n3).

Modalité d'enseignement

Cours sous la forme de séminaire comodal et hybride.

Activités concomitantes

L'internat de la 4e année de sa concentration ([DLS5645 Internat : intégration à la profession enseignante en français au secondaire] OU [ESM4800 Internat: intégration à la profession enseignante en Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] OU [ESM5645 Internat: intégration à la profession enseignante en mathématiques au secondaire] OU [DDM4900 Internat : intégration à la profession enseignante en sciences et technologies au secondaire] OU [ESM5640 Internat : intégration à la profession enseignante en univers social au secondaire])

OU

Le stage 4 de sa concentration ([DLS4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement du français au secondaire] OU [ESM4700 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement en Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] OU [ESM4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des mathématiques au secondaire] OU [DDM4800 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire] OU [ESM4640 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des disciplines du domaine de l'univers social au secondaire])

ET

Le cours d'accompagnement en didactique disciplinaire de sa concentration ([DLS4500] OU [SCS4000 Accompagnement en didactique de la Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] OU [MAT3227 Didactique des mathématiques II et laboratoire] OU [DDD5591 Didactique des sciences et technologies 5 : Accompagnement] OU [HIS3022 Accompagnement en didactique des disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]).

Attention : travaux communs à un ensemble d'activités de formation pratique nécessitant une concertation avec les personnes enseignantes de ces différentes activités de formation.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESMT n'est pas valide
Retour en haut de page