COURS // GDF7101 Problématiques des écosystèmes forestiers du Québec

• Discipline : Gestion durable du milieu forestier

Ce cours vise à brosser un large tableau des problématiques actuelles touchant les écosystèmes forestiers québécois et à familiariser les étudiants à l'éventail des thématiques qui seront abordées durant l'ensemble du programme de maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (programme). Le cours vise également à présenter aux étudiants quelles compétences seront à maîtriser - et comment le programme leur permettra d'atteindre cet objectif de maîtrise des compétences - afin de devenir de véritables acteurs du changement dans le contexte des problématiques contemporaines. Afin d'exposer les étudiants aux réalités du milieu forestier dès l'entrée au programme, des intervenants présenteront, sous forme de séminaires suivis de discussions, les problématiques qui leurs sont propres. Des professeurs accrédités au programme présenteront également les différents thèmes qui seront abordés lors du programme. Ces professeurs, accompagnés des étudiants de deuxième année, familiariseront les étudiants de première année au fonctionnement du programme. Les étudiants de première année seront par ailleurs appelés à tenir le rôle de grand public dans le cadre de la présentation des plans d'aménagement développés par les étudiants de deuxième année lors du cours [GDF8402 Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 2].

Cours d'une durée de cinq jours se déroulant dans l'un ou l'autre des établissements participants au programme et exigeant une présence physique des étudiants des cohortes 1 et 2. Séminaires; ateliers de discussion; sorties sur le terrain. Rédaction par les étudiants (individuellement) d'une synthèse des présentations et des discussions, ainsi que des pistes de solution aux problématiques présentées.

Être admis au programme.