COURS // GDF7303 Intégration et mobilisation contextualisée des savoirs 1

• Discipline : Gestion durable du milieu forestier

Ce cours vise à donner l'occasion aux étudiants de mobiliser d'une manière contextualisée les savoirs acquis dans le programme. L'étudiant devra être en mesure de démontrer son savoir-agir dans ce cours. Ce cours donne l'occasion aux étudiants de s'exercer à la maîtrise des compétences visées par le programme. La mobilisation contextualisée des savoirs gravitera autour de simulations du développement, de la mise en place et du suivi d'un plan de gestion écosystémique. Dans cette première phase, les étudiants procèdent à la collecte d'informations en vue du plan de gestion et préparent le cadre d'une simulation de consultation publique. Ce cours exige en partie la présence physique de tous les étudiants dans l'un ou l'autre des établissements. Il s'agit ici pour les étudiants, formés en petites équipes, de collecter les informations nécessaires à l'élaboration d'un plan complet de gestion écosystémique. La collecte d'information écologique se déroule à l'occasion de la réunion des étudiants dans l'un ou l'autre des établissements pour le cours GDF7302 « Travaux pratiques sur le terrain ». La collecte d'informations socio-économiques par les étudiants et la préparation en vue d'une simulation de consultation publique se déroulent par la suite dans leur établissement respectif.

Conditions d'accès

Être admis au programme de maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers.

Préalables académiques

Avoir réussi les cours précédents