COURS // GEO4200 Ethnicité et enjeux géographiques

• Discipline : Géographie

Ce cours traite des grands enjeux - politiques, juridiques, économiques, spatiaux, sociaux, culturels - associés à l'ethnicité et aux relations ethnoculturelles. Il vise à développer la capacité intellectuelle et civique d'appréhender la question ethnique à partir d'un point de vue géographique.

Après avoir retracé l'évolution du champ des études ethniques et interethniques, le cours s'attarde aux spécificités de l'analyse géographique en matière d'ethnicité. Les problématiques suivantes sont abordées:

• les rapports, sur les plans conceptuel et empirique, entre ethnie, groupe religieux, minorité nationale et peuple autochtone;
  • les différents types de ségrégation et d'intégration sociospatiales, ainsi que les diverses formes d'appropriation de l'espace urbain par les communautés culturelles;
  • le racisme et autres formes de discrimination;
  • les relations intra-ethniques;
  • l'identité ethnoculturelle;
  • le rôle de l'école en tant que lieu d'intégration.
Le cours insiste finalement sur les caractéristiques changeantes du Québec ethnoculturel et sur les enjeux qui y étaient associés autrefois et qui y sont toujours associés aujourd'hui ; il se penche ainsi sur des sujets tels le rôle de la langue et la politique québécoise de l'interculturalisme, par contraste au multiculturalisme canadien et aux nombreuses autres politiques d'intégration présentement en vigueur ailleurs dans le monde.

Sorties sur le terrain.