COURS // GHR5701 Gestion financière des actifs en hôtellerie et restauration

• Discipline : Gestion hôtelière et de restauration

Ce cours vise à approfondir les fondements acquis en finance et les appliquer à la réalité de l'industrie hôtelière et de la restauration, laquelle est grandement influencée par ce phénomène. Le cours vise à considérer les sources d'information, l'analyse et l'interprétation des résultats d'analyse. Les modes d'investissement seront abordés dans un angle de prise de décision reposant sur l'identification des avantages et des inconvénients des principaux modes de financement, ainsi que la définition des mesures de contrôle et d'évaluation budgétaire pour finalement présenter et argumenter sur un plan de financement auprès de groupes intéressé. Dans ce cours, on y abordera l'analyse financière, l'allocation des ressources en capitaux, le fonds de roulement et les différents modes de financement. Des accents seront portés sur l'exercice budgétaire, autant d'un point de vue de sa cohérence avec les opérations que du point de vue des immobilisations. Les outils d'aide à la décision financière, pour soutenir le choix d'un projet d'investissement, seront aussi abordés. Finalement le cours abordera, par l'étude de cas, le financement des différents projets propres à l'hôtellerie et des modes d'épargnes.

[FIN3500 Gestion financière]